750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes de cece
10 mars 2012

Croque-monsieur

croque-monsieur 005Une recette de famille (de ma tata Suzanne)

Ingrédients (pour 12 croque-monsieurs)croque-monsieur 005

  • Un paquet de pain de mie (24 tranches)
  • 6 tranches de jambon
  • environ 150 ml de lait
  • 200 à 240 g de gruyère

Préparation

Préchauffer le four à 160°C (ou 180°C ?)

Dans un bol, mettre le tiers du gruyère environ, ajouter le lait et bien mélanger de façon à ce que le gruyère soit bien mouillé.
Je ne mets pas trop de gruyère à la fois dans le bol, sinon il faut utiliser beaucoup trop de lait pour bien le mouiller, et à la fin, il reste plein d lait qu'il faut jeter. Bien sur, dés que le bol est vide, il faut le remplir à nouveau. Ajouter du lait si nécessaire.

Sur une plaque de cuisson, disposer sur une tranche de pain, 1/4 de tranche de jambon.

Avec une fourchette, prélever l'équivalent d'une grosse c à café de gruyère dans le bol et le déposer sur le jambon.
Ajouter ensuite 1/4 de tranche de jambon, puis de nouveau 1 tranche de pain de mie, et finissez par du gruyère (1 c à soupe environ).

Recommencez jusqu'à obtenir 12 croque-monsieurs.

Mettre au four 20 à 25 minutes, jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer. Je n'utilise pas la position grill : je trouve que ça assèche trop le pain.

A déguster avec une salade, c'est parfait pour un soir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité